?

Log in

No account? Create an account

Ma simple existence dans un océan de futilité

La vie parfois, c'est plus compliqué que ça ne devrait l'être.

Name:
Iza
Birthdate:
16 November 1981
Location:
Website:
External Services:
  • punxie@livejournal.com
Schools:
Moi j'écris, parce que, ça me tente... Mais pkoi écrire ici, quand jpeux citer d'autres personnes... qui ont dit tellement mieux que moi....

"Vrai et faux sont des attributs de la parole et non des choses. Là où n'est point de parole, il n'y a ni vérité ni fausseté." Hobbes, Léviathan

La vie oscille, comme une pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui. (Le monde comme volonté et comme représentation)
Cette phrase résume ce qu'on appelle le "pessimisme" de Schopenhauer. La souffrance est notre condition. Tout (y compris nous) est agi par une volonté mais une volonté aveugle et sans but. Mais vouloir procède d'un manque et donc d'une douleur morale. Mais quand la volonté vient à manquer d'objet, alors nous sombrons dans l'ennui.

L'oubli est une forme et la manifestation d'une santé robuste.
Il n'y a ni remord ni repentir sans mémoire. La morale du pêché suppose qu'on n'oublie pas. Pour Nietzsche, le pêché est lié à la morale du ressentiment qu'il refuse. L'oubli nous ouvre à l'avenir et est possibilité de vie. Il faut oublier pour être soi. Ne rien oublier, c'est se laisser constituer par l'extérieur et se réduire à n'être que le reflet des autres.


**************Layout taken from premade_ljs **********************

Statistics